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Conditions générales

Table des matières:

Article 1 - Définitions
Article 2 - Identité de l'entrepreneur
Article 3 - Applicabilité
Article 4 - L'offre
Article 5 - L'accord
Article 6 - Droit de révocation
Article 7 - Obligations du consommateur pendant le délai de réflexion
Article 8 - Exercice du droit de rétractation par le consommateur et coûts y afférents
Article 9 - Obligations de l'entrepreneur en cas de rétractation
Article 10 - Exclusion du droit de rétractation
Article 11 - Le prix
Article 12 - Exécution de la convention et garantie complémentaire
Article 13 - Livraison et exécution
Article 14 - Transactions de durée: durée, résiliation et renouvellement
Article 15 - Paiement
Article 16 - Procédure de plainte
Article 17 - Litiges
Article 18 - Dispositions complémentaires
Annexe 1 - Modèle de formulaire de révocation

Article 1 - Définitions

  1. Contrat accessoire: un contrat dans lequel le consommateur acquiert des produits, du contenu numérique et/ou des services dans le cadre d'un contrat à distance et ces produits, contenu numérique et/ou services sont fournis par le professionnel ou par un tiers sur la base d'un accord entre ce tiers et le professionnel;
  2. Délai de réflexion: le délai pendant lequel le consommateur peut faire usage de son droit de révocation;
  3. Consommateur: la personne physique qui n'agit pas à des fins qui entrent dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale;
  4. Jour: jour de calendrier;
  5. Contrat à durée indéterminée: un contrat qui prévoit la fourniture régulière de biens, de services et/ou de contenus numériques pour une durée déterminée;
  6. Support de données durable: tout outil - y compris le courrier électronique - qui permet au consommateur ou à l'entrepreneur de stocker des informations qui lui sont adressées personnellement, d'une manière qui permette une consultation ou une utilisation ultérieure pendant une période adaptée à l'usage auquel les informations sont destinées, et qui permette la reproduction inaltérée des informations stockées;
  7. Droit de révocation: la possibilité pour le consommateur de renoncer au contrat à distance pendant le délai de réflexion;
  8. Entrepreneur: la personne physique ou morale qui offre des produits, (l'accès à) du contenu numérique et/ou des services aux consommateurs à distance;
  9. Contrat à distance: un accord entre le professionnel et le consommateur dans le cadre d'un système organisé de vente à distance de produits, de contenus numériques et/ou de services, par lequel, jusqu'au moment de la conclusion de l'accord, il est fait usage, seul ou conjointement, d'une ou plusieurs techniques de communication à distance;
  10. Modèle de formulaire de révocation: le modèle Européen de formulaire de révocation figurant à l'annexe I des présentes conditions générales. L'annexe I ne doit pas être fournie si le consommateur ne dispose pas d'un droit de révocation par rapport à sa commande ;
  11. Technologie de communication à distance: un moyen à utiliser pour conclure un accord, sans que le consommateur et le professionnel aient à se réunir dans la même pièce au même moment.

Article 2 - Identité de l'entrepreneur

  1. EuroCollect
  2. Adresse: Kapellelaan 387,1860 Meise
  3. Numéro de téléphone: 0032 2 376 42 48
  4. Adresse électronique: info@eurocollect.be
  5. Numéro de TVA: BE 0457 969 464

Article 3 - Applicabilité

  1. Les présentes conditions générales s'appliquent à toute offre faite par l'entrepreneur et à tout contrat à distance conclu entre l'entrepreneur et le consommateur.
  2. Avant la conclusion de l'accord à distance, le texte des présentes conditions générales sera mis à la disposition du consommateur. Si cela n'est pas raisonnablement possible, l'entrepreneur doit indiquer, avant la conclusion du contrat à distance, de quelle manière les conditions générales peuvent être consultées dans les locaux de l'entrepreneur et que, à la demande du consommateur, elles lui seront envoyées gratuitement dans les meilleurs délais.
  3. Si le contrat à distance est conclu par voie électronique, alors, contrairement au paragraphe précédent, et avant la conclusion du contrat à distance, le texte des présentes conditions générales peut être mis à la disposition du consommateur sous forme électronique de manière à ce qu'il puisse y accéder sans problème. Si cela n'est pas raisonnablement possible, avant la conclusion du contrat à distance, il sera indiqué où les conditions générales peuvent être consultées par voie électronique et qu'elles seront envoyées gratuitement au consommateur, à sa demande, soit par voie électronique, soit d'une autre manière.
  4. Si, en plus de ces conditions générales, des conditions spécifiques de produits ou de services s'appliquent également, les deuxième et troisième paragraphes s'appliquent mutatis mutandis et le consommateur, en cas de conditions contradictoires, se fie toujours à la disposition applicable qui lui est la plus favorable.

Article 4 - L'offre

  1. Si une offre a une durée limitée ou est soumise à des conditions, cela sera explicitement indiqué dans l'offre.
  2. L'offre contient une description complète et précise des produits, du contenu numérique et/ou des services proposés. La description est suffisamment détaillée pour permettre au consommateur d'évaluer correctement l'offre. Si l'entrepreneur utilise des images, celles-ci sont le reflet fidèle des produits, services et/ou contenus numériques proposés. Les fautes ou erreurs manifestes dans l'offre ne lient pas l'entrepreneur.
  3. Chaque offre contient des informations telles qu'il est clair pour le consommateur quels sont les droits et obligations liés à l'acceptation de l'offre.

Article 5 - L'accord

  1. Le contrat est conclu, sous réserve de ce qui est stipulé au paragraphe 4, au moment où le consommateur accepte l'offre et où les conditions de celle-ci sont remplies.
  2. Si le consommateur a accepté l'offre par voie électronique, le professionnel confirmera immédiatement la réception de l'acceptation électronique de l'offre. Tant que la réception de cette acceptation n'a pas été confirmée par l'entrepreneur, le consommateur peut résilier le contrat.
  3. Si le contrat est créé par voie électronique, l'entrepreneur prendra les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger la transmission électronique des données et il assurera un environnement web sécurisé. Si le consommateur a la possibilité de payer par voie électronique, l'entrepreneur respectera les mesures de sécurité appropriées.
  4. Le professionnel peut, dans les limites de la loi, recueillir des informations sur la capacité du consommateur à remplir ses obligations de paiement, ainsi que sur des faits et facteurs importants pour la conclusion responsable du contrat à distance. Si, sur la base de cette enquête, l'entrepreneur a de bonnes raisons de ne pas conclure l'accord, il a le droit de refuser une commande ou une demande en la motivant, ou d'assortir l'exécution de conditions particulières.
  5. L'entrepreneur doit, au plus tard lors de la livraison du produit, du service ou du contenu numérique au consommateur, envoyer les informations suivantes par écrit ou de manière à ce que le consommateur puisse les stocker de manière accessible sur un support durable:
    1. L'adresse de visite de l'établissement commercial du professionnel où le consommateur peut déposer des plaintes;
    2. Les conditions dans lesquelles et la manière dont le consommateur peut faire appel aux services du professionnel dans le cas , où le client n'est pas en mesure d'exercer le droit de révocation au moyen d'une notification claire à cet effet;
    3. Les informations sur les garanties et le service existant après l'achat;
    4. Le prix Tva inclus du produit, du service ou du contenu numérique ; le cas échéant, le coût de la livraison ; et le mode de paiement, de livraison ou d'exécution du contrat à distance;
    5. Les conditions de résiliation du contrat si le contrat a une durée supérieure à un an ou est indéfini;
    6. Si le consommateur dispose d'un droit de révocation, le modèle de formulaire de rétractation.
  6. En cas de contrat de durée, la disposition du paragraphe précédent ne s'applique qu'à la première livraison.

Article 6 - Droit de rétractation

En cas de produits:

  1. Le consommateur peut résilier un accord relatif à l'achat d'un produit pendant une période de réflexion de 21 jours sans donner de raison. L'entrepreneur peut interroger le consommateur sur le motif de la révocation, mais il ne peut pas obliger le consommateur à indiquer son ou ses motifs.
  2. Le délai de réflexion mentionné au paragraphe 1 commence à courir le jour suivant la réception du produit par le consommateur, ou par un tiers désigné à l'avance par le consommateur, et qui n'est pas le transporteur:
    1. Si le consommateur a commandé plusieurs produits dans la même commande : le jour où le consommateur, ou un tiers désigné par lui, a reçu le dernier produit. Le professionnel peut, à condition d'avoir informé au préalable le consommateur qu'il a reçu le produit, livrer le produit au consommateur. Le client peut refuser une commande de plusieurs produits avec un délai de livraison différent si le client en a été clairement informé au cours du processus de commande.
    2. Si la livraison d'un produit consiste en plusieurs envois ou parties : le jour où le consommateur, ou un tiers désigné par lui, a reçu le dernier envoi ou la dernière partie;
    3. En cas de contrats de livraison régulière de produits pendant une certaine période : le jour où le consommateur, ou un tiers désigné par lui, a reçu le premier produit.

Prolongation du délai de réflexion pour les produits, services et contenus numériques qui ne sont pas fournis sur un support matériel en l'absence d'information sur le droit de rétractation:

  1. Si l'entrepreneur n'a pas fourni au consommateur les informations légalement requises sur le droit de rétractation ou le modèle de formulaire de rétractation, le délai de réflexion expire douze mois après la fin du délai de réflexion initial déterminé conformément aux paragraphes précédents du présent article.
  2. Si l'entrepreneur a fourni au consommateur les informations visées au paragraphe précédent dans les douze mois suivant la date de début du délai de réflexion initial, le délai de réflexion expire 21 jours après le jour où le consommateur a reçu ces informations.

Article 7 - Obligations du consommateur pendant le délai de réflexion

  1. Pendant la période de réflexion, le consommateur manipulera le produit et l'emballage avec soin. Il ne déballera ou n'utilisera le produit que dans la mesure nécessaire pour comprendre la nature du produit et de déterminer le fonctionnement du produit. Le point de départ est que le consommateur ne peut que manipuler et inspecter le produit comme il serait autorisé à le faire dans un magasin.
  2. Le consommateur n'est responsable que de la diminution de la valeur du produit résultant d'une manière de manipuler le produit qui va au-delà de ce qui est autorisé au paragraphe 1.
  3. Le consommateur n'est pas responsable de la diminution de la valeur du produit si l'entrepreneur ne lui a pas fourni toutes les informations légalement requises sur le droit de rétractation avant ou lors de la conclusion du contrat.

Article 8 - Exercice du droit de rétractation par le consommateur et coûts y afférents

  1. Si le consommateur fait usage de son droit de rétractation, il en informe le professionnel dans le délai de rétractation au moyen du modèle de formulaire de rétractation ou de toute autre manière non équivoque.
  2. Dès que possible, mais dans un délai de 14 jours à compter du jour suivant la notification visée au paragraphe 1, le consommateur renvoie le produit ou le remet à (un représentant autorisé de) l'entrepreneur. Cela n'est pas nécessaire si l'entrepreneur a proposé de venir chercher lui-même le produit. Le consommateur a en tout cas respecté le délai de retour s'il renvoie le produit avant l'expiration de ce délai.
  3. Le consommateur doit renvoyer le produit avec tous les accessoires livrés, si possible dans l'état et l'emballage d'origine, et conformément aux instructions raisonnables et claires fournies par l'entrepreneur.
  4. Le risque et la charge de la preuve de l'exercice correct et opportun du droit de rétractation incombent au consommateur.
  5. Le consommateur supporte le coût direct du renvoi du produit.
  6. Si le consommateur fait usage de son droit de rétractation, tous les contrats supplémentaires seront dissous de plein droit.

Article 9 - Obligations de l'entrepreneur en cas de rétractation

  1. Si le professionnel donne au consommateur la possibilité de notifier la rétractation par voie électronique, il envoie sans délai un accusé de réception de cette notification.
  2. Le professionnel remboursera tous les paiements effectués par le consommateur, y compris les frais de livraison facturés par le professionnel pour le produit retourné (à condition que la totalité de la commande soit retournée), sans délai mais dans les 14 jours suivant le jour où le consommateur lui notifie la rétractation. À moins que l'entrepreneur ne propose de récupérer lui-même le produit, il peut attendre pour effectuer le remboursement qu'il ait reçu le produit ou que le consommateur démontre qu'il a renvoyé le produit, selon ce qui se produit en premier.
  3. Le professionnel utilisera le même moyen de paiement que celui utilisé par le consommateur pour le remboursement, à moins que le consommateur ne convienne d'un autre moyen. Le remboursement est gratuit pour le consommateur.
  4. Si le consommateur a choisi un mode de livraison plus coûteux que la livraison standard la moins chère, l'entrepreneur ne sera pas tenu de rembourser les frais supplémentaires liés au mode le plus coûteux.

Article 10 - Exclusion du droit de rétractation

Le professionnel peut exclure les produits et services suivants du droit de rétractation, mais uniquement si le professionnel l'a clairement indiqué au moment de l'offre, ou au moins en temps utile avant la conclusion du contrat.:

  1. Produits ou services dont le prix est lié aux fluctuations du marché financier sur lesquelles l'entrepreneur n'a aucune influence et qui peuvent se produire pendant la période de retrait;
  2. Produits fabriqués selon les spécifications du consommateur, qui ne sont pas préfabriqués et sont fabriqués sur la base d'un choix ou d'une décision individuelle du consommateur, ou sont clairement destinés à une personne spécifique;

Article 11 - Le prix

  1. Pendant la période de validité mentionnée dans l'offre, les prix des produits et/ou services offerts ne seront pas augmentés, à l'exception des changements de prix dus aux modifications des taux de TVA.
  2. Contrairement au paragraphe précédent, l'entrepreneur peut offrir des produits ou des services dont les prix sont soumis aux fluctuations du marché financier qui échappent à son contrôle, à des prix variables. L'offre doit faire référence à ce lien avec les fluctuations et au fait que tous les prix mentionnés sont des prix recommandés.
  3. Les augmentations de prix à partir de 3 mois après la conclusion du contrat ne sont autorisées que si l'entrepreneur l'a stipulé et:
    1. Ils sont le résultat de réglementations ou de stipulations légales;
    2. Soit le consommateur est autorisé à résilier le contrat le jour où l'augmentation de prix prend effet.
  4. Les prix mentionnés dans l'offre de produits ou de services incluent la TVA.

Article 12 - Exécution de la convention et garantie complémentaire

  1. Le commerçant garantit que les produits et/ou services sont conformes au contrat, aux spécifications énoncées dans l'offre, aux exigences raisonnables de fiabilité et/ou de facilité d'entretien et aux dispositions légales et/ou réglementations gouvernementales en vigueur à la date de la conclusion du contrat. Si cela est convenu, l'entrepreneur s'assure également que le produit est adapté à un usage autre que normal.
  2. Une garantie supplémentaire fournie par l'entrepreneur, son fournisseur, son fabricant ou son importateur ne limite jamais les droits légaux et les réclamations que le consommateur peut faire valoir contre l'entrepreneur sur la base du contrat si l'entrepreneur n'a pas rempli sa part du contrat.
  3. Par garantie supplémentaire, on entend tout engagement du professionnel, de son fournisseur, de l'importateur ou du producteur dans lequel il accorde au consommateur certains droits ou prétentions qui vont au-delà de ce que ce dernier est légalement tenu de faire s'il n'a pas rempli sa part du contrat.

Article 13 - Livraison et exécution

  1. L'entrepreneur apportera le plus grand soin possible à la réception et à l'exécution des commandes de produits et à l'évaluation des demandes de prestation de services.
  2. Le lieu de livraison est l'adresse que le consommateur a fait connaître à l'entrepreneur.
  3. Sous réserve de ce qui est indiqué à l'article 4 des présentes conditions générales, l'opérateur accepte les commandes dans les meilleurs délais, mais au plus tard dans les 30 jours, sauf si une livraison différente a été convenue. Si la livraison est retardée, ou si une commande n'est pas ou n'est que partiellement exécutée, le consommateur les reçoit au plus tard 30 jours après que la commande a été passée. Le consommateur dans ce cas le droit de résilier le contrat sans pénalité et droit à toute compensation.
  4. Après la dissolution conformément au paragraphe précédent, l'entrepreneur remboursera sans délai au consommateur le montant payé.
  5. Le risque de dommages et/ou de perte des produits incombe à l'entrepreneur jusqu'au moment de la livraison au consommateur ou à un représentant préalablement désigné et notifié à l'entrepreneur, sauf convention contraire expresse.

Article 14 - Opérations de durée : durée, résiliation et renouvellement

Résiliation:

  1. Le consommateur peut contracter pour une durée indéterminée et qui s'étend à la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services, à tout moment dénoncer les règles de résiliation applicables et un préavis ne dépassant pas un mois.
  2. Le consommateur a le droit de résilier à tout moment un contrat à durée déterminée conclu pour la fourniture régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services à la fin de la durée déterminée, sous réserve des règles de résiliation convenues et d'un délai de préavis qui ne dépasse pas un mois.
  3. Le consommateur peut les accords mentionnés dans les paragraphes précédents:
    1. les résilier à tout moment et ne pas se limiter à une résiliation à un moment précis ou pendant une période déterminée;
    2. au moins les résilier de la même manière qu'il les a conclues;
    3. les résilier toujours avec le même préavis que celui que l'entrepreneur s'est imposé.

Renouvellement :

  1. Un contrat à durée déterminée qui a été conclu pour la fourniture régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services ne peut pas être prolongé ou renouvelé tacitement pour une période déterminée.
  2. Nonobstant l'alinéa précédent, un contrat à durée déterminée, qui s'étend à la livraison régulière de journaux quotidiens et hebdomadaires et de magazines tacitement renouvelés pour un maximum de trois mois si l'accord de consommation qui a été prolongé vers la fin de la prolongation peut être résilié avec un préavis d'un mois au maximum.
  3. Un contrat à durée déterminée conclu pour la fourniture régulière de produits ou de services ne peut être automatiquement prolongé pour une durée indéterminée que si le consommateur dispose à tout moment du droit de résiliation, avec un préavis qui ne dépasse pas un mois. La période de préavis peut aller jusqu'à trois mois si le contrat concerne la livraison régulière, mais moins d'une fois par mois, de journaux et de magazines quotidiens, d'actualités et hebdomadaires.
  4. Un contrat à durée limitée pour la fourniture régulière, à titre d'introduction, de quotidiens ou d'hebdomadaires et de magazines (abonnement d'essai ou d'introduction) ne se poursuit pas tacitement et prend fin automatiquement à la fin de la période d'essai ou d'introduction.
  5. Si un contrat a une durée de plus d'un an, après un an, le consommateur peut à tout moment le résilier avec un préavis d'un mois maximum, à moins que le caractère raisonnable et équitable ne s'oppose à la résiliation avant la fin de la durée convenue.

Article 15 - Paiement

  1. Sauf disposition contraire dans l'accord ou les conditions supplémentaires, les montants dus par le consommateur doivent être payés dans les 21 jours suivant le début du délai de réflexion ou, en l'absence de délai de réflexion, dans les 21 jours suivant la conclusion de l'accord. Dans le cas d'un accord portant sur la fourniture d'un service, cette période commence le jour où le consommateur reçoit la confirmation de l'accord.
  2. Lors de la vente de produits à des consommateurs, les conditions générales ne peuvent jamais exiger du consommateur qu'il paie plus de 50 % d'avance. Lorsqu'un paiement anticipé est prévu, le consommateur ne peut faire valoir aucun droit concernant l'exécution de la commande ou du ou des services en question avant le paiement anticipé prévu.
  3. Le consommateur a le devoir de signaler immédiatement à l'entrepreneur les inexactitudes dans les données de paiement fournies ou mentionnées.
  4. Si le consommateur ne s'acquitte pas à temps de sa ou ses obligations de paiement, il sera, après avoir été informé par l'entrepreneur du retard de paiement et après que l'entrepreneur ait accordé au consommateur un délai de 21 jours pour s'acquitter de ses obligations de paiement, après le défaut de paiement dans ce délai de 21 jours, redevable des intérêts légaux sur le montant dû et l'entrepreneur a le droit de facturer des frais de recouvrement extrajudiciaires.
    Ces frais de recouvrement s'élèvent à un maximum de : 15% sur les montants impayés jusqu'à 2 500 € ; 10% sur les 2 500 € suivants et 5% sur les 5 000 € suivants, avec un minimum de 40 €. Le titulaire peut s'écarter des montants et pourcentages visés au paragraphe en faveur du consommateur

Article 16 - Procédure de plainte

  1. L'entrepreneur dispose d'une procédure de plainte suffisamment connue et traite la plainte conformément à cette procédure.
  2. Les plaintes relatives à l'exécution de l'accord doivent être soumises à l'entrepreneur dans un délai raisonnable après que le consommateur ait constaté les défauts, décrits de manière complète et claire.
  3. Les plaintes soumises à l'entrepreneur doivent recevoir une réponse dans un délai de 14 jours, calculé à partir de la date de réception. Si le traitement d'une plainte nécessite un délai prévisible plus long, le professionnel répondra dans un délai de 14 jours, en confirmant la réception et en indiquant quand le consommateur peut s'attendre à une réponse plus élaborée.
  4. Le consommateur doit donner à l'entrepreneur un délai d'au moins 4 semaines pour résoudre la plainte d'un commun accord. Après cette période, un litige survient et est soumis à la procédure de résolution des litiges.

Article 17 - Litiges

  1. Pour les contrats entre l'entrepreneur et le consommateur auxquels s'appliquent les présentes conditions générales, seul le droit Belge s'applique

Article 18 - Dispositions complémentaires

  1. Les images des produits sur nos sites web sont destinées à donner une impression. Les images sont compilées avec le plus grand soin et visent à donner une impression aussi fidèle que possible des produits. Cependant, ils peuvent s'écarter des produits à un niveau détaillé.
  2. Si vous vous abonnez à une collection, cet abonnement est valable indéfiniment, c'est-à-dire jusqu'à la résiliation ou la fin de la collection.
  3. Vous pouvez vous désinscrire d'une collection à tout moment. Vous pouvez le faire par lettre, courriel electronique ou téléphone au service clientèle. Il n'y a pas de période de préavis. Nous mettrons immédiatement fin à la collection et vous recevrez une confirmation écrite.
  4. Si vous avez souscrit à une collection, vous pouvez à tout moment modifier la période à laquelle vous recevez les produits. Vous pouvez donc choisir de recevoir un produit plus ou moins fréquemment. Il est également possible de mettre la collection en pause pendant une certaine période. Vous pouvez le faire par lettre, par e-mail ou par téléphone auprès du service clientèle.
  5. Lorsque vous déplacez ou modifiez vos coordonnées, vous devez en informer le service clientèle en temps utile. Si nous avons envoyé des produits à votre ancienne adresse, vous êtes responsable de ces produits.
  6. Si vous avez commandé un produit qui est inopinément en rupture de stock, nous ferons de notre mieux pour vous procurer ce produit épuisé d'une autre manière. Si le délai de livraison est donc plus long que raisonnable, vous recevrez un message de notre part vous demandant si vous souhaitez toujours recevoir le produit. Si tel n'est pas le cas, ou si le produit n'est plus disponible, vous serez remboursé sur demande (si vous avez payé) et/ou nous pourrons éventuellement vous faire une offre appropriée pour un produit similaire.

Annexe 1: Modèle de formulaire de révocation

Formulaire modèle de révocation

Vous n'êtes pas satisfait de votre achat? Veuillez remplir ce formulaire et le renvoyer dans les 21 jours suivant la date de facturation. Vous pouvez également informer EuroCollect par e-mail ou par téléphone que vous souhaitez retourner votre commande. Les conditions générales s'appliquent aux retours.

A:

  1. EuroCollect
  2. Kapellelaan 387, 1860 Meise
  3. info@eurocollect.be

Par la présente, je/nous* notifie/notifions que je/nous* résilie/notifions mon contrat pour la vente des produits suivants: *

  1. -
  2. -
  3. -
  4. -

révoquer/révoquer*.

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